Patrimoine religieux

Le patrimoine religieux du canton d'Espalion d'une très grande richesse, vous offre des édifices d'une grande variété : Eglise de St Pierre de Bessuéjouls, Eglise de Perse, Abbaye de Bonneval, Eglise du Cambon ...

Commune de Bessuéjouls

Eglise de Saint-Pierre de Bessuéjouls

Eglise de Saint-Pierre de BessuéjoulsSituée dans un cadre de verdure, en grès rose du Pays, el'église de Saint Pierre de Bessuéjouls a été rebâtie au XVIème siècle mais a conservé intacte sa partie romane sous le clocher. Dans la nef, les deux retables ornant le chœur et une chapelle latérale datent respectivement des XVIIe et XVIIIe siècles.

On accède à la chapelle haute, dédiée à St Michel, par un escalier étroit au fond de la nef. On observe un rare autel du XIIe siècle, des linteaux sculptés d'entrelacs, des chapiteaux figurées parmi lesquels une sirène  à double queue encadrée de deux centaures et un chapiteau à entrelacs considéré comme un modèle du genre. L'église est situés sur le chemin de Compostelle en direction de Conques.

» Ouverte toute l'année, système de bouton poussoir et gâche électrique.

 

Commune du Cayrol

Eglise Fortifiée d'Anglars

Eglise fortifiée d'Anglars

L'eglise d'Anglars fesait partie dès 1265 de la commanderie templière d'Espalion. Elle fut fotifiée en 1381 pour servir de refuge à la population harcelée par les perpetuelles agressions des Angalis et des bandes de pillards. Des tourelles ont été ajoutées au XVIème siècle, au moment des guerres de religions, ce qui donnent à l'église cette remarquable allure de château fort. A quelques mètres de l'église, il faut aussi aller voir l'ancien lavoir en pierre avec son toit en ardoises.

Abbaye Notre Dame de Bonneval

Abbaye de Bonneval

Elle est située à environ 4 Km au nord d'Espalion où une petite route conduit, au cœur d'une forêt de hêtre, à ce lieu de repos et de calme choisi par cette communauté de religieuses de l'Ordre des Cisterciens de la Stricte Observance.
Sa fondation date de 1147 à l'initiative de Guillaume, de la famille des Calmont d'Olt, évêque de Cahors. Le monastère connut un grave incendie en 1719, puis les évènements de la révolution de 1790. C'est en 1875 qu'une communauté de sœurs Trappistines entreprit de relever les ruines de l'abbaye.

On peut y voir une Belle Vierge à l'Enfant du XIIème siècle au dessus du portail. La chapelle primitive ne put être restaurée ; l'actuelle date du XIXème siècle.
Les moniales vivent du travail de leurs mains : une chocolaterie y fut installé en 1878, qui permet aujourd'hui encore la production d'un excellent chocolat "les chocolats de Bonneval".
A noter, l'installation en 1885 sur la Boralde Flaujagaise, d'une turbine qui amena l'électricité à l'abbaye, un évènement notable à cette époque.

» Ouverture : Seule l'église est ouverte au public.
Magasin avec vente de chocolats de l'Abbaye et de produits monastiques, ouvert toute l'année de 9h30-12h et 14h15-17h45
Diffussion d'un CD sur la vie des moniales.

Site internet : www.abbaye-bonneval.com

 

Commune d'Espalion

Eglise de Perse

Eglise de PerseJoyau d'art roman dont les premières mentions remontent au XIe siècle. Construite en grès rose, elle est située sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, dans le cimetière de la ville. Elle a été longtemps église paroissiale, puis la ville s'est déplacée vers l'ouest autour du pont. Cet ancien prieuré fut abandonné dès 1472, date de la construction de l'église Saint-Jean-Baptiste au coeur de la ville. Le beau portail sculpté juxtapose deux sujets : le tympan représente la Pentecôte, et le linteau évoque l'Apocalypse et le Jugement Dernier. D'autres éléments sculptés méritent l'attention, une courronne de modillons sous la toiture et à l'intérieur un ensemble intéressant de chapiteaux.
Le chevet surmonté de son clocher peigne que l'on peut apprécier depuis le pont en contrebas, constitue la partie la plus remarquable de l'édifice.

» Ouverte toute l'année, système de bouton poussoir et gâche électrique.


Chapelle des Pénitents

Chapelle des pénitents

Joyau d'art baroque et récemment restaurée, elle témoigne du renouvellement catholique à l'époque de Louis XIV. Edifiée en 1700 à partir des pierres d'une tour du Pont-Vieux, sa façade s'orne d'un modeste portail, d'un fronton curviligne et d'un oculus. Les bénévoles présentent le retable classé Munument Historique, l'exceptionnelle croix de procession en cartapesta et expliquent la place de la confrérie des Pénitents dans la cité.

Ouverture de Pâques à Toussaint :
• Avril et Mai : Mardi au samedi, 15h à 18h.
• Juin et Septembre : Mardi au samedi, 14h30 à 18h30
• Juillet et Août : Mardi au samedi, 14h30 à 18h30 et aussi le lundi de 15h à 18h et le vendredi de 10h à 12h.

Chapelle des Pénitents
29, Rue du Plô
contact@penitents-espalion.asso.fr

Ancienne Eglise Saint-Jean

Ancienne église Saint-Jean

L'ancienne Eglise Saint-Jean, dont la construction débuta à la fin du Xvéme siècle, fut construite sur l'emplacement de l'hospice de la ville. Elle fut au service des paroissiens jusqu'en 1883. Après transformation elle devint alors hôtel de ville jusqu'en 1948. En 1978, l'édifice fut réabilité pour permettre l'installation du Musée des Arts et Traditions Populaires, fondé par J. Vaylet, puis également le Musée du Scaphandre.

 

Eglise paroissiale

Eglise paroissiale d'Espalion

L'église paroissiale, consacrée en 1883 et construite en pierres calcaires. Les contreforts et la façade sont en grés. A noter deux statues sur les tours de 45 m de hauteur, la Vierge et Saint Joseph et trois sur le tympan : le Bon Pasteur, Saint Jean Baptiste et Saint-Hilarian, saint patron de la cité. A l'intérieur, un bas relief en bronze représentant le martyr de St Hilarian est l’œuvre du sculpteur aveyronnais Denys PUECH.

Il convient aussi de signaler dans le bas gauche du transept une toile peinte de St Joseph, protégeant la cité d’Espalion ; cet ex-voto fut exécuté en 1658 à la suite d’une terrible épidémie de Peste.

 

Commune de Saint Côme d'Olt

Vue de saint come d'oltEglise St Côme et St Damien

L'église fut construite entre 1521 et 1532 comme le rapelle la date gravée
sur l'une des portes d'entrée.
Ce portail, avec ses multiples figures allégorique sculptées dans le bois est
classée. L"'intérieur de l'édifice avec sa voûte flamboyante, le beau Christ
du 15° siècle en noyer, son retable, sa chaire venat d'une échaugurette du
château de Roquelaure, vaut un détoure dans ce village classé.
Quand à son clochet flammé, il est justement célèbre par sa forme en vrille dont il n'existe que 3 exemplaire dans le midi . Les explications sont souvent diverses et entourées de légendes curieuses...

  

chapelle des pénitents ou eglise de la bouysseLa Chapelle des Pénitents

Première église de St Côme, elle fut batie au XIème siècle. Plutard elle fut le siège
d'une confrérie de pénitents blancs.
La chapelle est remarquable pour sa belle toiture en forme de carène de vaisseau renversée.
Elle a été récemment restaurée et sert de salle d'expositions.

   

couvent de malet Le Couvent de Malet

Nichée près des vignes de St Côme, les moines qui habitaiant au couvent étaient réputés pour le vin qu'ils cultivaient.
La Révolution donna cette grande bâtisse à l'Etat puis fut acheter par un particulier.
Une institution pour l'éducation de jeunes filles fut créée et tenue par la congrégation de Ste Ursule.
L'Institution fut fermée en 1904 mais le couvent de Malet habritent encore quelques religieuses qui après avoir eu de grandes activités enseignantes et hospitalières est aujourd'hui en Centre d'Accueil.
Il héberge des Pélerins mais accueil aussi des séminaires ou encore de nombreuses conférences.