Agenda

A chaque saison des animations....
Découvrez Espalion, Estaing et leurs horizons à travers les fêtes traditionnelles ou ses animations comtemporaines...

Téléchargez Les animations de MARS

Documentaire "La Traversée solidaire"

L'équipage-du-winnipeg-parti-sauver-2000-antifranquistes-refugies-a-bordeaux
1

 

Dans le cadre de la Saison Culturelle de la Communauté de Communes Comtal, Lot et Truyère et de la commémoration de la Retirada : Projection de "La traversée solidaire"

Les 80 ans de la « Retirada » sont commémorés en 2019. La Communauté de Communes&nbsp-Comtal Lot et Truyère s’est associée à la compagnie Création Éphémère&nbsp-pour créer un&nbsp-événement&nbsp-autour de la guerre d’Espagne et de la République espagnole, à travers la&nbsp-projection du documentaire "La traversée solidaire" réalisé par Jean Ortiz et Dominique&nbsp-Gaultier à Campuac et le spectacle "FEDERICO’S", seul en scène, écrit par Filip Forgeau et&nbsp-mis en scène par Philippe Flahaut, joué au Nayrac le 22 mars.

Le Winnipeg, c’est le nom du bateau-espoir que le poète Pablo Neruda, et le gouvernement&nbsp-espagnol en exil, affrétèrent pour rapatrier les derniers réfugiés de la Guerre d’Espagne,&nbsp-traités de façon indigne et parqués dans des camps en France. Le 4 août 1939, quittant&nbsp-l’estuaire de la Gironde, le cargo entame la "Traversée Solidaire", emmenant les combattants&nbsp-antifascistes avec femmes et enfants vers le Chili, où ils débarqueront après une épopée de&nbsp-plus de 15 000 km, le 3 septembre dans le port de Valparaiso. Accueillis en héros, la plupart&nbsp-y resteront et apporteront leurs savoir-faire à ce pays en gardant au cœur leur Espagne&nbsp-républicaine. Les matelots, pour la plupart militants communistes, seront déclarés "mutins"&nbsp-à leur retour, et emprisonnés à Bordeaux. Cette histoire d’étrangers, d’exilés,&nbsp-d’"indésirables" et de solidarité, Jean Ortiz et Dominique Gautier la racontent au présent.

Projection du documentaire en présence de Kevin Perez

Langue(s) :
Accueil : Francais

Ouverture
  • le 16 mars 2019
    • Jeudi
    • En soirée
    à 20h30, à la salle des fêtes de Campuac
 
 

Etab/Lieu/Structure :
Projection
12580 Campuac