Transhumance

Quant arrive le dimanche le plus proche du 25 Mai, date traditionnelle de la montée des vaches sur les plateaux de l'Aubrac, hommes et bêtes se préparent à vivre un moment de fête.

Venez le partager avec eux, à Espalion avec le passage des troupeaux sur le Pont Vieux, place de la Fontaine à St Côme d'Olt.
Puis ils se dirigent vers Salgues, en direction du plateau de l'Aubrac.

TRANSHUMANCE en Aubrac

 En 2016, la Transhumance aura lieu le samedi 21 et dimanche 22 Mai 2016.

La Transhumance, d'une pratique agricole, vers une tradition, une fête de l'élevage du Terroir en Aubrac

Quand arrive le week-end le plus proche du 25 mai, date traditionnelle de la montée des troupeaux vers le plateau, les animaux s'impatientent comme si la montagne les appelait. Hommes et bêtes s'accordent un moment de fête. Les têtes des vaches sont décorées de houx, fleurs, cloches et sonnailles. Le trajet du troupeau n'excède pas les 70 km avec une vitesse moyenne de 3 à 5 km/h. Les veaux de l'année rejoindront leur mère en camion.

Durant l'estive, séjour des bovins dans les pâturages, du 25 mai au 13 octobre, les vaches envahissent les grands espaces du plateau de l'Aubrac et se nourrissent d'un herbage de qualité. Ce mode d'élevage authentique, à caractère extensif, allie tradition et modernité et garantit une viande d'une qualité savoureuse.
L'estive permet aux éleveurs de récolter le foin dans les prés l'été ; ce sera la principale nourriture en hiver.

Encore plus d'informations sur le site internet dédié à la Transhumance : www.traditionsenaubrac.com

 

FÊTE ET MARCHE DE L'ESTIVE

Vendredi 27 et Samedi 28 Mai 2016

Fête de l'Estive de St Geniez d'OltDepuis des générations, ST GENIEZ d’OLT est incontournable pour la transhumance des vaches du Causse et de la Vallée qui se rendent, à la mi-Mai, sur leur lieu d’estive : les pâturages de l’Aubrac.

C’est donc depuis la Place du Général de Gaulle à ST GENIEZ, où les troupeaux font halte pendant quelques minutes, qu’il vous est proposé, à l’instar des troupeaux et de leurs accompagnateurs, de monter vers les pâturages et de franchir ainsi un dénivelé positif de 850 mètres environ.

Toutefois, afin de ne pas perturber ces bêtes pendant cette montée et de les laisser avancer à leur rythme, il vous est proposé de suivre un tracé parallèle balisé. Après quelques kilomètres seulement vous entendrez dans la quiétude des beaux paysages s’élever le tintement des sonnailles des troupeaux. A trois reprises vous pourrez les contempler car votre tracé va croiser celui de ces mêmes troupeaux. Le long du chemin, et quand bon vous semblera, vous pique-niquerez en admirant le panorama sur la Vallée du Lot.

Alors vous participerez à la joie des jeunes veaux de retrouver leur mère, et à la périlleuse aventure que représente l’enlèvement des sonnailles et décorations des vaches. Les bêtes, désormais arrivées à destination, peuvent paître tranquillement cette herbe si pure et si riche. Ce sera le moment, pour vous, de prendre un petit goûter, avant de monter dans une navette (bus) qui vous ramènera St Geniez, et qui sait, profiter de la soirée Tango, organisée dans le cadre du Festival Tango !

Encore plus d'informations sur la page consacrée à la Fête de l'Estive : http://bit.ly/Estive